Jean-Luc Falip

Jean-Luc Falip
Jean-Luc Falip

mardi 22 mars 2011

Résultats des élections


BEVILACQUA
COUPIAC
FALIP
SALLES
Les Aires
24
27
180
28
Castanet-le-Haut
8
9
82
3
Combes
7
19
80
9
Hérépian
106
34
405
122
Lamalou-les-Bains
136
96
437
177
Le Poujol-sur-Orb
57
57
295
59
Rosis
18
22
105
22
Saint-Genies-de-Varensal
1
11
76
5
Taussac
40
43
358
58
Villemagne-L’Argentière
10
17
143
22
Total canton en voix
427
347
2296
599
Total canton  en %
11,64%
9,46%
62, 58%
16, 33%


Jean-Luc Falip est réélu dès le premier tour
avec 62, 58% au 1er tour de scrutin.

Réunion à Saint-Gervais-sur-Mare

A insérer

Réunion à Hérépian, vendredi 18 mars

A insérer

Réunion à Villemagne-L'Argentière, jeudi 17 mars

A insérer.

jeudi 17 mars 2011

Réunion au Poujol-sur-Orb, mercredi 16 mars

M. Galbe a acceuilli Jean-Luc Falip et Martine Métibié devant un public de 70 personnes environ. Il s'est joint à la tribune en présence d'Erika et Yves Poujol
Après la présentation des candidats, Rika Tassis, ancien maire du Poujol, a remercié  Jean-Luc Falip pour le travail et l'accompagement qu'il lui a apportés lors de son mandat passé, saluant sa proximité et son total investissement dans sa mission d'élu, soulignant son sérieux, son écoute.
Yves Poujol, maire de Taussac, a confirmé la capacité de travail de Jean-Luc Falip et son  parcours remarquable.
Précisant ses missions, Jean-Luc Falip a aborder les différents thèmes de sa campagne développés dans les autres communes.

Il a été interpellé sur la fermeture annoncée d'une classe. Les parents d'élèves lui ont demandé son soutien.
Une personne a souligné la difficulté pour des individus déja fragilisés par la perte d'un emploi à devoir se rendre jusqu'à Béziers à l'agence Pôle emploi.

Réunion à Saint-Genies-de-Varensal, mardi 15 mars.

30 personnes étaitent présentes pour assister à la réunion et à l'acceuil  par Jean-Claude Boltz, maire de la commune.
Après les grandes lignes désormais traditionnelles, Jean-Luc Falip a expliqué la réglementation départementale de la répartition des aides aux différentes associations du canton. Il s'est attaché à montrer l'équilibre dans le traitement de tous les habitants du canton.
Le public a ensuite pris la parole, pour l'interroger sur le gaz de schiste.
Il a également été demandé un point sur le projet de caserne des pompiers.

Réunion à Rosis, lundi 14 mars.

Après l'acceuil par Jacques Mendes, maire de Rosis, et la présentation des candidats, Jean-Luc Falip a repris les thèmes habituels de sa campagne, détaillant réalisations et projets, abordant aussi la future structure territoriale. 
 
Les  très fortes pluies ont orienté les débats sur les qestions d'évacuation des eaux.
Parmi les questions et remarques, on a entendu dans le public
  • une demande restauration de la route entre St Gervais et Andabre
  • une demande d'aménagements de sécurité sur les ponts afin de protéger les piétons. 

Réunion publique des Aires, samedi 12 mars.

Aux Aires, ce sont plus de 80 personnes, de tous âges qui ont assisté à la réunion, en présence du maire de la commune.
Martine Métibié, adjointe au maire des Aires, était sur ses terres. L'atmosphère était très chaleureuse, le public n'hésitant pas à applaudir.
Jean-Luc Falip est revenu sur son choix de Martine Métibié comme suppléante, rendant hommage au passage à Annie Bobin, qui en a assumé les charges, dans l'ombre, pendant son premier mandat.
Mme Paule Hureaux, ancien maire, a témoigné du soutien qu'elle avait apporté dans la précédente campagne à l’autre candidat, soulignant que Jean-Luc Falip ne lui en avait jamais tenu rigueur et avait toujours travaillé pour l'intérêt du canton.
Francis Boutes, Kleber Mesquida étaient présents aux côtés du candidat, Antoine Martinez était excusé.
Parmi les sujets soulevés par le public, il a été question de la voie verte.
Interrogé sur la piscine couverte, Jean-Luc Falip a rappelé que le rôle de conseiller général n'est pas de construire les projets à la place des maires, mais de les accompagner.
Il est à noter que dans la salle, il y avait de nouveaux électeurs, des jeunes de 18 à 20 ans, chaleureusement applaudis par l'assistance, ravie de les voir s'intéresser à la vie du canton. 

Réunion à Lamalou-les-Bains, vendredi 11 mars.

C'est une petite centaine de personnes qui se sont déplacées pour la rencontre de Lamalou-les-Bains, certains allant et venant, faisant fluctuer l'effectif.
Entouré par les élus et ses soutiens de la majorité départementale que sont Kléber Mesquida et Marie-Christine Bousquet* qui ont chacun pris la parole, Jean-Luc Falip s'est exprimé devant un parterre, où l'on reconnaissait plusieurs maires (de Taussac-La Billière, de Saint-Genies-de-Varensal, de Combes et d'Hérépian).
Le public était constitué de toutes les catégories d'âge.
Jean-Luc Falip a rappelé les dossiers portés par le conseil général dans la commune de Lamalou-les-Bains : tennis couvert , boulodrome, 1ère tranche des travaux du théâtre, chemin du stand de tir, traverse de Lamalou partie haute, travaux à Arbousier, à l'hôtel du Commerce, travaux pour régler les problèmes d'inondabilité devant le casino, montée en capacité d'accueil du Val Fleuri...
Il a rappelé où en est la voie verte, actuellement en phase de débroussaillage.

Parmi les interventions :
Dans l'auditoire, Mme Tassis, ancien maire du Poujol-sur-Orb a évoqué et posé le problème de désertification, soulignant le manque de médecins sur le secteur. 
Un président d'association a souligné avoir toujours été entendu et avoir obtenu réponse partielle ou totale à ses demandes.  Il a également remercié Jean-Luc Falip pour sa défense des services publics.

* Marie-Christine Bousquet est en charge de la Solidarité au Département et membre de l'organe placé sous l’égide de l’ARS qui veille sur l’équilibre de santé du territoire.

vendredi 11 mars 2011

Rencontre du jeudi 10 mars à Castanet-le-Haut.

Ce sont 12 personnes que Jean-Luc Falip et Martine Métibié ont rencontrées à Castanet-le-Haut. Jean-Luc Falip a abordé les thématiques désormais habituelles de sa campagne.  Il a tenu plus particulièrement à rétablir la vérité concernant  l’histoire de la création de la communauté de communes des Monts d’Orb.
Les présents ont ensuite formulé remarques et questions : une personne a tenu à le remercier pour le soutien apporté à la Poste et aux associations de sa commune.
Un intervenant a fait remarquer que Le Fau est une zone blanche isolée de tout, ce qui pose le problème des soins ou des appels d’urgence.

Attention, il est momentanément impossible d'ajouter des photographies. Elles seront mises en ligne au plus vite.

mercredi 9 mars 2011

Réunion à Combes du mercredi 9 mars.


30 participants à la réunion qui s’est tenue en mairie de Combes où Jean-Luc Falip et Martine Métibié ont été accueillis par le maire, Mariline Géronimo.
Après la présentation des 2 candidats, Jean-Luc Falip a rappelé l’importance de confier le prochain mandat à quelqu’un qui connait à la fois le territoire et le fonctionnement du conseil général. Il a replacé l’élection dans son contexte exceptionnel de pré-restructuration territoriale, et  pour une durée de 3 ans seulement. Il a rappelé les missions du Département et longuement développé la nécessité de défendre les territoires ruraux. Il a évoqué les 2 grands dossiers suivis à Combes : la caserne des pompiers et la Forêt des écrivains combattants.
L’assistance a ensuite questionné sur le haut débit (Num’hér@ult) et  la position de Jean-Luc Falip sur le gaz de schiste.

Revue de presse Internet de la campagne.


Midi Libre, édition du 8 mars, Jean-Luc Falip seul contre tous :

Midi Libre, édition du 8 mars, Le sortant se targue du soutien porteur de la majorité départementale :

Midi Libre, édition du 7 mars,  Onze communes

Coup d’envoi des réunions publiques hier, mardi 8 mars, à Taussac-la-Billière !

Avertissement : Il ne peut  avoir de compte rendu détaillé de ces réunions. Toutefois, vous trouverez, au moins, pour chaque rencontre : une photo, le nombre de personnes présentes, une rapide évocation du contenu et 2 exemples d’interventions du public.

A Taussac-la-Billière, les cantonales semblent intéresser la population, puisque 44 personnes étaient présentes.
Jean-Luc Falip et Martine Métibié ont été chaleureusement accueillis par Yves Pujol, maire de la commune.
Jean-Luc Falip, après l’avoir présentée, a d’abord laissé la parole à Martine Métibié.
Il a ensuite commencé par clarifier des points soulevés à son encontre par 2 des 3 autres candidats, dans Midi Libre du jour.
Dans la foulée, il  a dressé le bilan de ses actions, a évoqué la réforme territoriale, la voie verte, l’accompagnement des structures de santé de Lamalou-les-Bains et beaucoup d’autres sujets.
Pour exemple, voici deux interventions de l’assistance :
  • Les présents ont voulu connaître la politique que le conseil général compte mettre en place pour favoriser et sécuriser les déplacements en vélo.

  • L’attention de Jean-Luc Falip a été attirée sur le nécessaire goudronnage d'une portion de route sur la commune.

Document distribué à la population.

Merci de regarder plus bas









Courrier à la population pour annoncer ma candidature


Voici le texte du courrier que j'ai adressé à l'ensemble de la population pour faire part de mon intention de briguer un second mandat :

A la veille du terme de mon premier mandat au conseil général, je veux m’adresser à chacune et chacun d’entre vous qui résidez sur ce beau canton de Saint-Gervais-sur-Mare. A vous, jeune ou moins jeune, permanent ou non, né ici, Européen ou d’ailleurs,  je souhaite exprimer le plaisir que j’ai eu, au cours de ce mandat exceptionnel de 7 ans, de tenter de mener au mieux la tâche qui m’a été confiée par les électrices et électeurs en mars 2004.
Tout au long de ces années, j’ai été, comme je le suis dans ma commune depuis mes premiers pas dans la vie publique, au plus près et à l’écoute de toutes celles et ceux qui m’ont sollicité.
A l’impossible nul n’est tenu et Dieu sait si parfois l’impossible nous est demandé : si beaucoup de solutions ont pu être apportées, quelques sollicitations n’ont, à mon grand regret, pas pu être satisfaites. Mon envie est grande de servir chacune et chacun d’entre vous ; sachez que toute requête à laquelle je n’ai pu répondre reste pour moi une grande frustration.
Je voudrais sincèrement vous remercier pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé, au sein des équipes municipales, dans le milieu associatif, dans les entreprises, dans les établissements, dans les manifestations, comme dans les rencontres du quotidien, au coin d’un bar, au cours d’une partie de loto ou dans la rue. Tous ces moments m’ont personnellement enrichi et rempli d’enthousiasme.
Seul, je n’aurais pas pu obtenir les résultats dont je vous laisse seul juge : au moment de remettre mon mandat en jeu, je veux remercier tous les proches collaboratrices et collaborateurs qui m’ont aidé dans cette difficile et noble tâche. Afin de continuer dans le même esprit d’équipe, je me présenterai au suffrage des électeurs en mars prochain, accompagné dans cette nouvelle étape, comme la loi l’indique, d’une suppléante, Martine Métibié, adjointe au maire des Aires.
Avant de vous quitter, pour vous retrouver prochainement, je vous livre cette pensée d’Edouard Zarifian : « A chaque rencontre, c’est une nouvelle histoire qui s’écrit. C’est là que réside le plus étonnant mystère de l’aventure humaine. » Grâce à vous tous, j’ai vécu une incroyable et belle aventure.
Dans ce monde où le défi technologique ne cesse de bousculer les habitudes, le plus grand challenge à relever reste de garder au cœur de nos préoccupations la valeur humaine représentée par chacune et chacun d’entre nous.
Je reste à votre disposition et votre écoute, vous renouvelle mes meilleurs vœux pour 2011, vous adresse mes très sincères et amicales salutations et vous dis à bientôt.                                                       
Jean-Luc Falip

mardi 15 février 2011

Profession de foi

Les 20 et 27 mars prochains, vous allez élire le conseiller général du canton de Saint-Gervais-sur-Mare.
Pour agir avec succès et véritablement représenter tous les habitants, le conseiller général doit connaître et aimer chacune de ses communes.
Castanet-le-Haut, Combes, Hérépian,Lamalou-les-Bains, Le Poujol-sur-Orb, Les Aires, Rosis, Saint-Genies-de-Varensal, Saint-Gervais-sur-Mare, Taussac-la-Billière, Villemagne-l’Argentière sont autant de villes qui  m’ont vu naître, où je réside,  où j’ai famille et amis. 
Profondément attaché à mes racines, je me suis, depuis de nombreuses années, engagé pour  aider au développement et à la préservation de ce cher territoire.  J’y suis devenu  un élu soucieux de servir l’intérêt général, celui de tous ses concitoyens, des milieux professionnel et associatif, en toute cordialité avec les autres élus locaux.
Conseiller municipal de Saint-Gervais-sur-Mare, adjoint, avant d’être maire, j’ai assimilé la mission d’élu grâce à un véritable apprentissage de terrain. Porté par vous dans la fonction de conseiller général, j’ai accompli un premier mandat sans ménager ni mon énergie ni mes forces pour me montrer digne de votre confiance. Notre canton a été mieux pris en compte dans les décisions concernant l’Hérault, il est désormais clairement identifié et  de moins en moins exclu du fait de sa position géographique. Même s’il reste nécessairement à faire, je n’ai pas à rougir du travail effectué.
A ce jour, je suis fort de soutiens (dont celui des élus de la Majorité départementale et du président Vézinhet), de réseaux et d’une connaissance du contexte, qui me permettent d’agir véritablement au sein du conseil général. Je sais que je peux continuer d’être utile et pour m’accompagner dans cette nouvelle étape, j’ai choisi Martine Métibié, adjointe au maire des Aires.
Poursuivre le développement du canton, avec le souci permanent d’en préserver le caractère rural et l’environnement privilégié, voilà ce que je vous propose de faire.
Avec ma détermination et votre vote, dès le 20 mars, nous y parviendrons
                                           ensemble pour le canton passionnément.
Bien à vous.
Jean-Luc Falip

A votre rencontre, dans toutes les communes du canton.

Avec Martine Métibié, je viendrai vous rencontrer, résidants des 11 communes du canton, afin de recueillir vos impressions, répondre à vos questions et cerner vos attentes pour mieux m'en faire le porte-parole.
Cela ne changera guère nos habitudes, puisque, régulièrement, pendant les  années de mon premier mandat, nous nous sommes croisés ou cotoyés.
J'ai tenu à être un élu de terrain, pense avoir réussi mon pari et m'engage à poursuivre dans cette voie.

mardi 8 mars : Taussac-la-Billière 18h30
mercredi 9 mars : Combes 18h30
jeudi 10 mars : Castanet-le-Haut 18h30
vendredi 11 mars : Lamalou-les-Bains 18h30
samedi 12 mars : Les Aires 12h30
lundi 14 mars : Rosis 18h30
mardi 15 mars : Saint-Genies-de-Varensal 18h30
mercredi 16 mars : Le Poujol-sur-Orb 18h30
jeudi 17 mars : Villemagne-l'Argentière 21h
vendredi 18 mars : Hérépian 18h30
samedi 19 mars : Saint-Gervais-sur-Mare 18h30

Vous souhaitez assister à une de ces réunions, mais ne pouvez vous déplacer facilement. Contactez-nous par mél ou laissez-nous votre demande dans un commentaire.