Voici le texte du courrier que j'ai adressé à l'ensemble de la population pour faire part de mon intention de briguer un second mandat :
A la veille du terme de mon premier mandat au conseil général, je veux m’adresser à chacune et chacun d’entre vous qui résidez sur ce beau canton de Saint-Gervais-sur-Mare. A vous, jeune ou moins jeune, permanent ou non, né ici, Européen ou d’ailleurs, je souhaite exprimer le plaisir que j’ai eu, au cours de ce mandat exceptionnel de 7 ans, de tenter de mener au mieux la tâche qui m’a été confiée par les électrices et électeurs en mars 2004.
Tout au long de ces années, j’ai été, comme je le suis dans ma commune depuis mes premiers pas dans la vie publique, au plus près et à l’écoute de toutes celles et ceux qui m’ont sollicité.
A l’impossible nul n’est tenu et Dieu sait si parfois l’impossible nous est demandé : si beaucoup de solutions ont pu être apportées, quelques sollicitations n’ont, à mon grand regret, pas pu être satisfaites. Mon envie est grande de servir chacune et chacun d’entre vous ; sachez que toute requête à laquelle je n’ai pu répondre reste pour moi une grande frustration.
Je voudrais sincèrement vous remercier pour l’accueil chaleureux que vous m’avez réservé, au sein des équipes municipales, dans le milieu associatif, dans les entreprises, dans les établissements, dans les manifestations, comme dans les rencontres du quotidien, au coin d’un bar, au cours d’une partie de loto ou dans la rue. Tous ces moments m’ont personnellement enrichi et rempli d’enthousiasme.
Seul, je n’aurais pas pu obtenir les résultats dont je vous laisse seul juge : au moment de remettre mon mandat en jeu, je veux remercier tous les proches collaboratrices et collaborateurs qui m’ont aidé dans cette difficile et noble tâche. Afin de continuer dans le même esprit d’équipe, je me présenterai au suffrage des électeurs en mars prochain, accompagné dans cette nouvelle étape, comme la loi l’indique, d’une suppléante, Martine Métibié, adjointe au maire des Aires.
Avant de vous quitter, pour vous retrouver prochainement, je vous livre cette pensée d’Edouard Zarifian : « A chaque rencontre, c’est une nouvelle histoire qui s’écrit. C’est là que réside le plus étonnant mystère de l’aventure humaine. » Grâce à vous tous, j’ai vécu une incroyable et belle aventure.
Dans ce monde où le défi technologique ne cesse de bousculer les habitudes, le plus grand challenge à relever reste de garder au cœur de nos préoccupations la valeur humaine représentée par chacune et chacun d’entre nous.
Je reste à votre disposition et votre écoute, vous renouvelle mes meilleurs vœux pour 2011, vous adresse mes très sincères et amicales salutations et vous dis à bientôt.
Jean-Luc Falip